Un cas de grippe aviaire détecté chez les flamants camarguais
Un flamant rose infecté par le virus H5N1 de l’influenza aviaire a été découvert mi-novembre à proximité de l’étang du Scamandre, à Vauvert. Cette triste découverte a nécessité un arrêté préfectoral détaillant précisément ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire dans la zone concernée. Toutefois, nos amis les flamants ne semblent pas très impactés par ce virus, croisons les doigts pour que cela continue ainsi.
Autre nouvelle « réconfortante », les analyses génétiques réalisées jusque-là dans la cadre de la vague actuelle d’Influenza en France et en Europe ne montrent pas de mutation indiquant un risque accru pour l’Homme via une possibilité de transmission particulière du virus depuis les oiseaux vers les mammifères.
Si tu veux en savoir plus sur la grippe aviaire et les impacts qu’elle peut avoir sur la faune sauvage, la santé humaine et l’élevage, nous t’encourageons à lire le dossier thématique de la dernière newsletter de la Tour du Valat qui aborde justement ce sujet : Influenza aviaire : Quels enjeux pour la santé humaine, les élevages et la faune sauvage ? |