Si ce message s'affiche mal, tu peux consulter la version en ligne.
N° 17 - juin 2023
‌

DES NOUVELLES DE LA COLONIE EN IMAGE

Nous sommes dans le seul lieu en France où les flamants roses se reproduisent. Les couples de la colonie se regroupent sur un îlot au calme, pondent et c’est parti pour 29 jours d’incubation !
🔎 Observons cette photo : tu peux y voir les nouveaux nés ainsi que des parents qui couvent en se relayant. Tous les œufs ne sont pas encore éclos.

‌
‌
poussins et adultes sur l'ilot de nidification
‌
Separateur coeurs
‌
poussin sur son nid
‌
‌

les premiers jours d'un petit flamant

flamant et poussin‌

Ce jeune poussin ci-dessus, sur son nid de boue tassée, est encore dorloté et couvé par ses parents pendant quelques jours avant de partir explorer ce qui l’entoure. Voyez ses pattes déjà robustes dès la naissance. Cependant il est encore trop faible pour se nourrir seul : ses parents, grâce à leur bec, lui offrent un liquide composé d’invertébrés pré-digérés, contenant toutes les bonnes choses nécessaires à sa croissance. Il s'agit du lait de jabot.

‌
‌
reel poussin

EN DIRECT

Retrouvez-vous plongé au cœur de la colonie. Notre stagiaire Julie a pris une vidéo d'un poussin venant de sortir de l’œuf. L'avez-vous repéré ?

Voir la vidéo
‌
‌

Départ pour la crèche

Au bout d'une dizaine de jours, les poussins sont regroupés par les adultes dans ce lieu protégé des prédateurs. Ils sont déjà un peu plus grands et plus familiarisés avec leur environnement.

‌
‌
crèche
‌
‌

Ne les croyez pas abandonnés par leurs parents pour autant. Ceux-ci viennent toujours les nourrir : ils reconnaissent leur petit grâce à ses cris. En grandissant, les parents les nourrissent de moins en moins fréquemment.

Au fur et à mesure, la crèche grandit et les poussins aussi. On vous donne rendez-vous lors de la prochaine gazette pour vous dévoiler les évolutions de la colonie et la croissance des petits.

‌
‌
crèche
‌
Separateur coeurs
‌

Insolite
Des flamants roses en Roumanie ?

On peut certes croiser des flamants en Roumanie. Mais c'est rare ! Dans le delta du Danube pourtant, des scientifiques ont compté plus de 250 individus en septembre 2021. Mais d'où viennent-ils ? Que font-il ? Un flamant bagué à Aigues-Mortes y a même été observé. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article publié sur Ornithomedia.

‌
‌

AUTOUR DE LA COLONIE

‌
‌

Les petits gravelots

gravelot‌

Nous remarquons qu’un petit oiseau en alerte niche non loin de là. C’est le Gravelot à collier interrompu. La femelle peut pondre une à deux fois par an, chaque fois trois œufs, au sol. Et c’est l'un des problèmes que rencontre l’espèce : leur nid, parfois en milieu de chemin, encourt le risque de se faire écraser.
Au printemps, soyez vigilant et regardez où vous mettez les pieds lorsque vous vous promenez sur les plages ! #OnMarcheSurDesOeufs

‌
‌
gravelot et poussin
‌
‌

Julie a réussi à photographier les poussins. On peut déjà voir leur air vif et agile.

‌
‌
poussin gravelot
‌
Separateur traits
‌

Encore une gazette !

gazette-header-fr‌

Cette Gazette est maintenant terminée, mais si tu veux en savoir encore plus, tu peux retrouver toutes nos précédentes Gazettes !
Et si tu as des idées pour la prochaine, des commentaires à nous faire parvenir ou un témoignage à partager, n'hésite surtout pas à nous contacter, c'est juste un peu plus bas !

Les Précédentes gazettes
‌
‌
Si tu ne souhaites plus recevoir la gazette des flamants tu peux te désinscrire.