Foire aux questions (F.A.Q.)

Le parrainage / Mon filleul

Ton parrainage se traduit par une participation directe à l’étude et à la protection des flamants roses en finançant les activités de suivi des populations et l’achat du matériel nécessaire pour les observateurs d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient.

Par exemple, l’achat d’un télescope permet une observation et une lecture de bague beaucoup plus précises qu’une paire de jumelles (lecture jusqu’à 300m de distance contre 50m pour les jumelles).

Quand tu souscris un parrainage, tu peux suivre ton flamant pendant un an. Quelques jours avant la fin de ton parrainage, nous t’enverrons un message pour t’avertir et te proposer de continuer l’aventure à nos côtés.

Cela dépend de l’offre que tu as choisie. Si tu as parrainé une mascotte, tout est regroupé sur « ton espace » sur notre site internet. Les offres « famille » et « flamant idéal » comprennent elles, des contreparties « papier » qui te seront envoyées et la possibilité de participer à des activités spéciales. Pour connaître le détail de chaque offre rendez-vous sur la page concept : https://monflamant.com/le-concept/

Vérifie que tu reçois bien nos mails. Pour cela cherche par exemple les Gazettes que nous t’envoyons régulièrement. Si tu ne trouves aucune trace de nos mails contacte-nous à [email protected]. Il se peut que ton flamant ne soit pas observé pendant une longue période. Nos équipes ont sélectionné des individus peu farouches mais selon leur destination les observateurs sont plus ou moins nombreux.

Il faut avoir accepté de la recevoir lors de la validation d’un nouveau parrainage. Si tu as changé d’avis, tu peux la recevoir en allant dans ton espace privé, aller dans « paramètres de mon comptes » puis « détails de compte » et sélectionner « recevoir la gazette » sans oublier d’enregistrer les modifications.

Les flamants que nous baguons sont sauvages, migrateurs et en liberté, il est donc impossible de prévoir ce qu’il va se passer pour cet animal. Lorsque ton flamant est observé, il est rare que l’observateur prenne une photo mais si c’est le cas, nous te la faisons suivre.

Les flamants roses sont présents dans toute la Camargue. Tu peux donc en apercevoir dans tous les étangs et marais de Camargue. Néanmoins, certaines structures te permettent de mieux les observer ou d’en apprendre davantage sur ces magnifiques oiseaux. Le Bureau des Guides Naturalistes te propose des visites guidées (sur réservation 06 95 90 70 48 ou www.guide-nature.fr) et le parc ornithologique du Pont de Gau sont des adresses à privilégier si tu souhaites tout connaître du flamant. D’ailleurs, plusieurs flamants de la famille des Camarguais sont régulièrement observés à Pont de Gau.

De nombreux ouvrages sur les flamants roses sont d’ores et déjà disponibles. La Tour du Valat a également produit une brochure sur les flamants que tu peux télécharger ici.

Offrir un parrainage

PAIEMENT ET REDUCTION D’IMPÔTS

Tu peux retrouver ton reçu fiscal ainsi que ta facture dans ton espace personnel. Ces documents sont téléchargeables dans la section « Mes commandes » dans la colonne actions à droite de l’écran.

Nous te proposons plusieurs modes de paiement. La carte bleue ou PayPal te permet de commander un flamant instantanément. Mais tu peux aussi payer par chèque, ta commande sera alors validée le jour de réception du chèque par nos services. Enfin, si tu veux nous soutenir durablement, tu peux demander un prélèvement qui s’étalera sur plusieurs années. Là encore, ta commande devra attendre quelques jours avant validation.

Une fois que tu as donné un nom à ton flamant et que tu as sélectionné tous les critères de ton choix, notre équipe se met au travail pour trouver ton flamant idéal. Cette opération peut nous prendre plusieurs jours. Dès que nous t’auront attribué un flamant, tu auras accès à sa fiche complète dans ton espace personnel.

Malheureusement, certaines années ne sont pas disponibles. Plusieurs causes peuvent rentrer en jeu. Les années les plus récentes (2016-2020) ne te sont pas proposées car beaucoup de jeunes flamants n’arrivent pas à l’âge adulte. Nous ne proposons pas les années 2002, 2007, 2016 & 2019 car nous n’avons pas effectué de baguages ces années-là. Enfin, il se peut que tous les flamants d’une même année aient déjà été attribués à d’autres parrains. Nous te conseillons dans ce cas de sélectionner « sans importance » dans la case du choix du sexe, certains flamants quand ils sont encore jeunes n’ont pas encore été identifiés comme des mâles ou des femelles.

Suivez ce lien pour trouver toutes les instructions.

La Tour du Valat

La Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes a été créée, il y a maintenant plus de 65 ans, par Luc Hoffmann.

Située au cœur de la Camargue sur un domaine de 2700 hectares, dont 1 845 classés en Réserve Naturelle Régionale, elle intervient sur tout le pourtour méditerranéen. Convaincue que les zones humides, ces milieux menacés ne pourront être préservés que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, elle développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre usagers et scientifiques, mobilise une communauté d’acteurs et promeut les bénéfices des zones humides auprès des décideurs.

La Tour du Valat emploie autour de quatre-vingt salariés Son équipe scientifique multidisciplinaire, riche d’une cinquantaine de spécialistes (en ornithologie, botanique, hydrologie, géomatique, sciences humaines…), développe des programmes de recherche sur le fonctionnement des zones humides et teste des modes de gestion. Les résultats sont transférés par la formation et la mise en place de projets innovants menés en collaboration avec de nombreux partenaires (plus de 300 !) Le programme de recherche sur les flamants existe depuis 1977.

La Tour du Valat, possède également un centre de ressources documentaires unique en Méditerranée spécialisé en écologie des zones humides où chaque année, de nombreux chercheurs, enseignants et stagiaires du bassin méditerranéen viennent consulter les ouvrages de la bibliothèque.

La Tour du Valat est un Institut de recherche qui reçoit essentiellement des chercheurs, universitaires et gestionnaires qui ne reçoit pas le grand public. Elle est néanmoins ouverte à tous plusieurs fois par an :

  • Lors de notre journée portes ouvertes, généralement le dimanche le plus proche du 2 février, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides ;
  • A l’occasion du festival de la Camargue début mai ;
  • A travers des visites guidées payantes proposées de novembre à avril en partenariat avec le bureau des guides naturalistes sur réservation 06 95 90 70 48 ou www.guide-nature.fr.

Pour être informé de l’ensemble de nos manifestations grand public renseigne le formulaire en ligne.

 

Suivez-nous sur : FacebookTwitterInstagramLinkedIn

 

Start typing and press Enter to search